Petite présentation ...
Je suis Sarah, et j’ai créé « La douceur des hérissons ».
« La douceur des hérissons », c’est mon projet un peu fou, de transmettre une autre image de la belle-mère que celle de la marâtre des contes de notre enfance.
C’est apporter un autre regard.
C’est briser des tabous et apporter de la douceur à des familles recomposées qui sont dans la douleur.
C'est faire de ce statut de belle-mère une véritable force pour soi-même, pour sa vie de femme, mais aussi pour la famille.
C'est aussi donner à tous les membres de la famille, les moyens et les ressources de transformer les épreuves en force et de faire de la recomposition un cadeau.
Mon travail, c’est quoi ?
Accompagnante familiale, thérapeute familiale, éducatrice spécialisée, coach, spécialiste de l’accompagnement, des relations humaines, de la famille et des familles recomposées… un peu de tout ça à la fois.
« La douceur des Hérissons », c’est le résultat de la fusion entre :
Je suis éducatrice spécialisée diplômée d’État, et j’ai acquis, au fil de mon parcours professionnel, des connaissances et des compétences dans l’accompagnement des personnes, des couples, des enfants, adolescents, et plus généralement des familles en difficultés, parfois même en grande souffrance.
Parallèlement, je me suis intéressée, puis formée dans les domaines de la communication non-violente et dans l'accompagnement familial (avec une formation basé sur les neurosciences entre autre*).
Mes connaissances sont basées sur les neurosciences, avec des bases solides sur le développement du cerveau, essentielles dans la compréhension des enfants, mais aussi dans la compréhension des adultes que nous sommes.
J’ai acquis des outils essentiels et efficaces, que j’ai mis en pratique dans ma vie personnelle, et professionnellement dans mes accompagnements, pour apaiser les tensions, les conflits, les oppositions.
Pour nous apaiser nous aussi, en tant que belles-mères, et réussir une famille recomposée dans le respect et le bien-être de TOUS !
Car, si je suis contre les violences faites aux enfants, je suis bien évidemment aussi contre les violences subies par les belles-mères, qui sont bien trop souvent en souffrance et en recherche de respect, de considération, de reconnaissance.
J'ai 35 ans dont 10 dans le monde de la "belle-mèritée".
Je connais bien les difficultés de cette place de belle-mère, les relations complexes qui se jouent avec nos beaux-enfants, avec l’ex, je sais ce à quoi peut ressembler votre quotidien en famille recomposée.
La vie autour d’un calendrier, les contraintes, la douleur, les conflits avec les beaux-enfants, les difficultés incomprises et parfois même amplifiées par l’entourage, les démarches en justice et ce que ça implique, ce que peut être une grossesse en étant belle-mère, et les difficultés que l’on peut rencontrer dans une fratrie recomposée.
Je sais que, bien souvent, les belles-mères ont assez peu d’espace de parole, se retrouvent en grande difficulté, et n’en peuvent plus.
Défendre la cause des belles-mères, les accompagner pour trouver leur place, retrouver l’apaisement, se renforcer, est devenue une passion, une vocation, une évidence.
C’est pourquoi j’ai eu l’envie de crée un programme unique, spécifique et efficace pour elles ! Un programme qui a fait ses preuves aujourd'hui et qui me remplit de bonheur à chaque retours des personnes que j'accompagne !
La reconnaissance et le retour des personnes qui m’ont fait confiance est un véritable moteur à mon engagement.
Je travaille à distance, mais aussi en présentiel, avec une association locale (dans laquelle je retrouve une équipe pluridisciplinaire).
J’ai à cœur de me former tout au long de ma vie, et de moi-même faire un travail sur moi (intervision/supervision), afin de vous proposer, à VOUS, un accompagnement professionnel, personnalisé, de qualité et adapté aux particularités des familles recomposées !
J'ai demandé aux personnes que j'ai déjà accompagné, de décrire en quelques mots mon accompagnement :
Précision :
Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Mon travail n’est pas de faire des diagnostics. Mon accompagnement se place dans une démarche de bien-être et exclu tout objectif médical (ou paramédical). Mon accompagnement ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.
*J’ai aussi suivi plusieurs ateliers de communication bienveillante, selon la méthode de Faber et Mazlish, dont des ateliers « Frères et sœurs sans rivalités », je pratique aussi la CNV en groupe de pratique et continue de me former en ce sens. Je suis actuellement en formation en Cohérence cardiaque.
Ces formations proposent de nouveaux modes de communication, que ce soit pour communiquer avec nos enfants/beaux-enfants, mais aussi dans le couple, et plus généralement avec tout un chacun.
Ce site ne fait pas partie du site web de Facebook ou de Facebook Inc. En outre, ce site n’est PAS approuvé par Facebook de quelque manière que ce soit. FACEBOOK est une marque déposée de FACEBOOK, Inc.